Gaetano Donizetti : Maria Stuarda
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, Élisabeth Ire d’Angleterre et sa cousine écossaise Marie Stuart s’affrontent... À Madrid, le chef d’orchestre José Miguel Pérez-Sierra et le metteur en scène David McVicar s’emparent du drame lyrique de Donizetti, avec Lisette Oropesa et Aigul Akhmetshina dans le rôle des reines rivales.
Deuxième volet du triptyque de Gaetano Donizetti consacré à la dynastie des Tudor – après Anna Bolena et avant Roberto Devereux –, Maria Stuarda (1835) relate la rivalité funeste entre les deux reines, sur fond de guerres de religion, de complots et de compétition amoureuse. Avec, au pupitre, José Miguel Pérez-Sierra, ce chef-d'œuvre du bel canto, mis en scène par David McVicar, atteint des sommets d’intensité dramatique grâce à la maestria de l’Orchestre et du Chœur du Teatro Real et à un brillant plateau vocal. Entourées notamment par le ténor espagnol Ismael Jordi (le convoité comte de Leicester), la soprano américaine Lisette Oropesa (Marie Stuart) et la mezzo-soprano russe Aigul Akhmetshina (Élisabeth) livrent une prestation souveraine, à la fois tragique et sublime, sur la scène madrilène.