Depuis son appartenance à la Turquie, Antakya avait conservé une identité différente du reste du pays, du fait de la diversité de populations et de religions qui y cohabitaient : musulmans sunnites et alévis, chrétiens orthodoxes et encore quelques arméniens, héritiers des survivants du génocide de 1915.