Alexander Rodin : Kateryna
ARTE Concert présente "Kateryna", une œuvre du compositeur ukrainien Alexander Rodin. Sa création a eu lieu en septembre 2022 dans la maison lyrique qui l’avait commandée, l’Opéra d’Odessa en Ukraine, malgré la guerre qui faisait rage. La première aurait dû se tenir le 27 mars 2022, lors de la Journée mondiale du théâtre.
Le 24 février 2022, la presse était conviée à une répétition publique de "Kateryna" au Théâtre d’opéra et de ballet d’Odessa. Mais ce jour-là, la Russie a envahi l’Ukraine. Dans le sillage de cette invasion, de nombreux collaborateurs de la maison ont rejoint les rangs de l’armée ou se sont engagés autrement dans la défense de leur pays. Cependant, beaucoup sont restés à Odessa, terrés dans un bunker construit sous le théâtre pour se protéger des bombes.
Durant trois mois, le bâtiment est resté protégé par des sacs de sable, jusqu’à ce que l’opéra rouvre ses portes à la mi-juin, mais dans des conditions très difficiles. Le 17 septembre 2022, "Kateryna" a enfin pu être représentée. Il s’agit de la production la plus ambitieuse de l’institution odessite depuis la déclaration d’indépendance de l’Ukraine – une commande inspirée d’une œuvre signée Tarass Chevtchenko (1814-1861), l’un des poètes les plus renommés du pays. Des instruments spécialement conçus pour cet opéra reproduisent les sons de la nature. Quant aux 800 costumes dessinés pour l’occasion, ils ont été fabriqués à Kharkiv.
"Kateryna" raconte l’histoire d’une jeune Ukrainienne amoureuse d’un soldat russe qui la quitte. Désespérée, elle abandonne son enfant au cœur de la forêt et se noie dans un lac. L’œuvre intègre des motifs chers au patrimoine culturel slave ainsi que des emprunts à la religion chrétienne et au paganisme.