En Île-de-France, la préservation et la promotion du Brie de Meaux est même assurée par une confrérie. Présidée par Thierry Bitschené, elle organise un festival gastronomique autour de cette pâte molle à la croûte fleurie d’un léger duvet blanc. Lors de la troisième édition de la manifestation, la moitié de la ville est à pied d’œuvre, bien décidée à établir un record : celui de la plus longue baguette au Brie du monde ! L’occasion également pour les rares producteurs encore en activité de se mesurer lors d’un concours.