Mais en parallèle, la presse tabloïd ne cesse de renvoyer à ses frasques de beau gosse sulfureux, amateur d'excès en tout genre, celui qui reste malgré tout une star étrangère au système. Ce rêve américain qu'il n'a cessé de subvertir le rattrape en 2003, à 40 ans tout juste, lorsque sa composition du capitaine alcoolique Jack Sparrow dans Pirate des Caraïbes remporte un succès phénoménal. S'il devient alors l'acteur le mieux payé de l'histoire du cinéma, Johnny Depp semble au fil de la saga Disney, puis dans ses démêlés judiciaires, se transformer en caricature de lui-même, au point de faire à peu près oublier aujourd'hui la beauté singulière de sa filmographie. C'est l'une des grâces de ce portrait que de nous la restituer.