Quand l'histoire fait dates
En 1748, la redécouverte de Pompéi marque le commencement de l'histoire de l’archéologie, et de la construction d’un imaginaire du monde romain. Ne fait-on pas fausse route en cherchant dans la ville exhumée des cendres du Vésuve la conservation miraculeuse d’une cité romaine idéalisée ? Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates.