Quand l'histoire fait dates
Patrick Boucheron revisite l’histoire à travers le prisme des grandes dates. Hiroshima n’est plus seulement le nom d'un lieu, mais un symbole universel pour dire la peur atomique. Car la ville n’a plus d’autre histoire que celle de son anéantissement. Dès lors se pose une question propre à la modernité : comment commémorer une catastrophe ?