Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Chie Hayakawa, Chabname Zariab, Charline Bourgeois-Tacquet, Bi Gan, Hlynur Pálmason et Laura Samani

Pour sa première session de 2024, le comité de sélection d’Arte France Cinéma réuni le 5 mars a décidé de soutenir six nouveaux projets de longs métrages.

La filiale du groupe ARTE révèle les six premiers titres de 2024 sur lesquels Arte France Cinéma s’engage en tant que coproducteur. Une sélection mêlant une fois de plus cinéastes aguerris et nouveaux talents.

On retrouve dans cette première sélection le quatrième long métrage du cinéaste islandais Hlynur Pálmason (Winter Brothers, Un jour si blanc, Godland). Produit par Maneki Films (France), Snowglobe (Danemark), Still Vivid (Islande), On Land and Sea retrace la vie d’une famille qui, au tournant du XIXème siècle, transforme sa maison en radeau et embarque à la recherche d’un nouveau lieu où vivre. Le tournage est prévu pour l’automne 2024.

Arte France Cinéma coproduira également La vie d’une femme, nouveau film de Charline Bourgeois-Tacquet (Les Amours d’Anaïs), avec Léa Drucker en tête d’affiche. Le long métrage est produit par Les Films Pelleas, distribué en France par Haut et Court et vendu à l’international par Be For Film. Le film dresse par touches successives le portrait de Gabrielle. Elle n’a pas d’enfant. Elle est cheffe de service en chirurgie à Paris. Elle aime son mari. Elle se lasse de son amant. L’Alzheimer de sa mère s’aggrave. L’hôpital public s’effondre. Son ami le plus précieux vacille. La romancière venue la regarder travailler pour les besoins d’un livre prend de plus en plus de place dans sa vie. Rien ne va de soi, mais Gabrielle n’est pas du genre à se laisser abattre. Gabrielle a décidé d’être heureuse. Tournage prévu prochainement en France et au Japon.

 

Autre film soutenu : Un anno di scuola de Laura Samani, co-écrit avec Elisa Dondi. Une production Tomsa Films (France) et Nefertiti Film (Italie).  Septembre 2007, Trieste. Fred, exubérante et courageuse jeune Suédoise de dix-sept ans, arrive en ville et s’inscrit en terminale au lycée technique. Seule fille dans une classe entièrement masculine, elle se retrouve aussitôt au centre de l’attention d’un trio inséparable et mettra à rude épreuve leur amitié de longue date. Le scénario est librement inspiré du livre éponyme de Gianni Stuparich. Publié en 1929, il offre un portrait d’une époque unique de la vie où les amours adolescentes sont foudroyantes et éphémères. Laura Samani (Piccolo Corpo) situera le film en 2007, l’année où elle a passé son bac, démontrant ainsi que l’essence du livre, ses dynamiques et ses équilibres restent intemporels.

Tournage à Trieste en septembre et octobre.

Arte France Cinéma s’engage également auprès de la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa dont le premier long métrage Plan 75 avait obtenu une mention spéciale de la Caméra d’or 2022. Avec son deuxième film Renoir, elle relate ici une histoire très personnelle. Au cœur de l’été 1987 à Tokyo, alors que le Japon est au sommet de sa croissance économique, une jeune fille excentrique et sensible de 11 ans doit faire face au cancer de son père en phase terminale et au stress de sa mère déjà surchargée de travail. Chacun d’eux recherche désespérément des interactions humaines. Le tournage est prévu de mi-juillet à début septembre à Tokyo. Une production Ici et là Productions, Panoranime (France), Loaded Films, Happinet Phantom Studios, Dongyu (Japon) et Akanga Film Asia (Singapour). Eurozoom assurera la distribution en France.La filiale d’Arte France apporte également son soutien au film Les Clochettes de Kaboul. Ce premier long métrage de Chabname Zariab, co-écrit avec Parande Zariab, est produit par Alta Rocca Films (France), Starhaus Filmproduktion (Allemagne) et Versus Production (Belgique). Avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal.

Afghanistan, été 2021. Alors que les talibans s’emparent progressivement du pays, Leila, jeune veuve, arrive à Kaboul. Elle commence à travailler dans une cuisine qu’elle découvre être une maison de Bacha Bazi. De très jeunes garçons androgynes y dansent, habillés en femme devant des parterres d’hommes. Elle y rencontre Tamim, un Bacha qu’elle va aider. Elle tentera de sauver d’autres jeunes garçons et de quitter le pays avant que la ville ne tombe.

Le tournage devrait avoir lieu au Kurdistan irakien à compter de début septembre.

Enfin, Arte France Cinéma soutient Résurrection de Bi Gan, avec Shu Qi, Jackson Yee, produit par CG Cinéma (France), et Dangmai Films (Chine). Les Films du Losange distribuera le film en France et prendra en charge les ventes internationales.

Une femme s’est catapultée dans un futur post apocalyptique, où elle va chercher à réparer un homme mi robot, mi humain, en lui contant de manière métaphorique des pans de l’histoire chinoise. Elle devra par la suite choisir entre revenir au monde réel ou rester seule avec cet être bionique pour lequel elle commence à éprouver des sentiments.
Tournage à partir de la mi-mars.

 

Catégories : Actualités · Coproductions

5 commentaires

  1. Ballantrae dit :

    Le retour de Palmason et de Bi Gan , sacrée nouvelle! Godland et Un grand voyage vers la nuit m’ont beaucoup marqué lors de leurs sorties respectives et je tiens leurs auteurs pour des noms parmi les plus importants apparus depuis 10 ans ( ils sont trentenaires et ont déjà construit une oeuvre soit dit en passant).
    Bravo Arte et qui plus avec des récits singuliers et déjà très attractifs.
    Je croyais que Bi Gan avait fini un film, me suis-je trompé?
    Sinon avez-vous des nouvelles du film de Carax? Je suppose que Cannes pourrait nous faire découvrir son dernier opus que j’espère aussi passionnant qu’Annette.

    • Olivier Père dit :

      Le film que Bi Gan a réalisé après Un grand voyage vers la nuit était un court métrage. Le prochain film de Carax est un essai introspectif qui ne devrait pas dépasser 60 minutes et sera distribué en salles, un peu comme le JLG/JLG de Godard. il est actuellement en post-production.

  2. SayHI dit :

    L’acteur principal du Résurrection de Bi Gan est Jackson Yee (acteur principal du film nominé aux Oscars « Better Days »).

  3. SayHI dit :

    Rien. Je ne veux tout simplement pas qu’il y ait des problèmes plus tard avec la synchronisation d’autres informations ou une mauvaise reconnaissance du nom de l’acteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *