Olivier Père

Cannes 2022 Jour 11 : Prix ARTE Kino International pour le projet Cotton Queen de Suzannah Mirghani

Dans le cadre de L’Atelier du Festival de Cannes, ARTE a remis le mercredi 25 mai le « Prix ARTE Kino International », d’un montant de 6 000 €, au projet de long métrage Cotton Queen de la réalisatrice soudanaise Suzannah Mirghani.

 

Cotton Queen

Réalisatrice : Suzannah Mirghani (Soudan)

Produit par :

Caroline Daube – Strange Bird (Allemagne)

Didar Domehri – Maneki Films (France)

Annemarie Jacir – Philistine Films (Palestine/Jordanie)

 

Suzannah Mirghani est scénariste et réalisatrice. Son court métrage Al-Sit (2021) a remporté de nombreux prix dans les festivals. Cotton Queen reprend les personnages de son court métrage et se déroule dans les champs de coton du Soudan. Il raconte l’histoire d’une petite communauté rurale tiraillée entre la tradition et la modernité. Nafisa, la jeune fille protagoniste du film, est déchirée entre les exigences de sa famille, qui voudrait lui faire épouser un jeune homme d’affaires soudanais venu de l’étranger, et son désir d’indépendance.

 

Le Prix ARTE Kino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages remise dans de nombreux festivals internationaux, notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Les Arcs, Sarajevo et Busan. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

Suzannah Mirghani © Bertrand Noël

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.