Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les premiers films de Diego Céspedes et Justyna Tafel

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le 16 novembre, a décidé de s’engager sur deux projets internationaux de premiers longs métrages.

 

Le Mystérieux Regard du flamant rose
de Diego Céspedes

Les Valseurs (France), Quijote Films (Chili), Varios Lobos ( Mexique) 

« Je souhaite m’inscrire dans une sorte de nouvelle vague d’artistes chiliens qui se réapproprient les mythes et les légendes typiques de notre pays, sans en omettre la dimension politique. Mon film aborde ainsi la question de l’homophobie et de la transphobie au Chili, à travers une satire de la gestion de la pandémie du VIH dans les années 80. Raconté du point de vue d’une jeune fille de 12 ans, le film explore les relations amoureuses homosexuelles à travers un mythe, inventé par toute une population aveuglée par la peur et la méconnaissance de ce virus. J’espère, à travers des personnages sincères aux regards aussi lumineux que fragiles, rendre leur humanité aux victimes, noyées dans l’anonymat que la société de l’époque leur a imposé » (Diego Céspedes).
Tournage prévu à l’automne  2022. 
Par ailleurs, ARTE France a pré-acheté le dernier court métrage de Diego Céspedes, L’homme le plus misérable que le désert ait caché (une production Les Valseurs, Quijote Films, avec la participation d’ARTE France), pour une diffusion sur ARTE dans le magazine Court-circuit au deuxième semestre 2022.

 

Safe & Silent
de Justyna Tafel
avec Agniezska Grochowska

Elzévir Films (France), Centrala Film (Pologne)

Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice polonaise Justyna Tafel veut montrer, en empruntant les codes d’un thriller psychologique, comment les innovations technologiques et l’obsession de sécurité peuvent mener à l’éclatement de la cellule familiale. Dans un lotissement ultra-moderne, Kinga, fraîchement séparée de son mari, mise sur un nouveau départ avec ses deux enfants, mais l’omniprésence des caméras de surveillance au sein de son foyer, va tout faire basculer.
Tournage prévu à l’été 2022 en Pologne.

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.