Olivier Père

Eastern Plays de Kamen Kalev

Depuis le 1er mars, on peut découvrir ou revoir le premier long métrage du bulgare Kamen Kalev, Eastern Plays (2009), dans le cadre d’ARTE Kino Sélection, une programmation qui propose tous les mois un film d’auteur européen contemporain, choisi la plupart du temps parmi la production de la nouvelle génération de cinéastes apparue depuis le début des années 2000. Eastern Plays est disponible gratuitement sur ARTE.tv et la chaîne cinéma d’ARTE sur YouTube jusqu’au 31 mars.

Nous avions sélectionné ce film à Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, où il avait été présenté en première mondiale.

Dans une Sofia fantomatique, Eastern Plays suit Itso, un artiste peintre qui a rompu avec sa famille et vit en marge de la société. Une nuit, il porte assistance à une famille turque agressée dans la rue par des skinheads, et découvre à cette occasion que Georgi, son frère cadet, a été recruté par un groupuscule nationaliste. Cet incident va rapprocher les deux hommes.

Ballade urbaine et poétique, portrait d’un pays en crise, histoire d’une rencontre et d’un cheminement moral, Eastern Plays révèle un jeune réalisateur talentueux, Kamen Kalev, à l’écoute des pulsations de sa ville. Le film est une fiction mais laisse une place importante à la réalité des lieux, des situations et des personnages. Ainsi, Itso est interprété par Christo Christov, un ami de longue date du cinéaste qui confère à son personnage et au film tout entier une humanité et une mélancolie extraordinaires. Toxicomane, Christo Christov est mort avant la fin du tournage. Eastern Plays lui est dédié. On y retrouve la belle actrice turque aux yeux clairs, Saadet Aksoy, découverte dans deux films de Semih Kaplanoglu, Œuf et Le Lait, et qui va aussi connaître une carrière internationale. Elle joue Isil, la jeune étrangère qui offrira à Itso une chance de salut et de fuite.

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.