Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Mia Hansen-Løve, Quentin Dupieux, Nuri Bilge Ceylan, Mina Mileva et Vesela Kazakova  

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma qui s’est réuni le 17 septembre, a choisi de s’engager sur quatre nouveaux longs métrages, deux films français et deux coproductions internationales.

Un beau matin de Mia Hansen-Løve
Avec Léa Seydoux, Pascal Greggory, Nicole Garcia, Melvil Poupaud
Les Films Pelléas (France), Razor Films (Allemagne)

Sandra rend souvent visite à son père, Georg, atteint d’une maladie neurodégénérative. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant dans les hôpitaux et les Ehpads pour installer Georg en lieu sûr, Sandra fait la rencontre inattendue de Clément, un ami perdu de vue avec qui s’ouvre une relation passionnée, mais incertaine.
« Rendre compte de ces bouleversements, montrer l’élégance, le courage mais aussi la fragilité d’un homme face à la violence d’une telle maladie, donner à voir l’impossibilité pour sa fille de l’appréhender, témoigner, aussi, des difficiles conditions de vie dans les Ephads, auxquelles tant de personnes sont confrontées : tels furent les arguments premiers du film. » (Mia Hansen-Løve)
Tournage prévu à l’été 2021.

Incroyable mais vrai de Quentin Dupieux
Avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier
Atelier de production (France)

Alain et Marie s’installent dans le pavillon de banlieue de leurs rêves. Mais l’agent immobilier les a prévenus : ce qui se trouve au sous-sol risque bien de changer leur vie… Après Le Daim, Quentin Dupieux pousse encore plus loin son regard inquiet, absurde et décalé sur la société.
« Je propose dans Incroyable mais vrai une exploration par la satire de certaines obsessions de nos contemporains : la recherche de la jeunesse éternelle et la volonté de puissance » Quentin Dupieux
En tournage actuellement.

Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan
Avec Deniz Celiloglu, Merve Dizdar, Musab Ekici
Memento Films Production (France), NBC Film (Turquie), Komplizen (Allemagne), ATMO (Suède)

Dans un village isolé d’Anatolie, Samet, jeune professeur célibataire, finit son service obligatoire en espérant être nommé à Istanbul. Son affectation manquée, il perd alors tout espoir d’échapper à la vie morose dans laquelle il semble embourbé. Mais sa rencontre avec Nuray, professeure comme lui, va peut-être lui permettre d’aller au-delà de ses idées noires et de ses appréhensions.
« Nous avons essayé, autant que possible et à notre mesure, de traiter et d’interpréter les différences qu’il peut y avoir entre celui qui reçoit et celui qui est de passage ; les répercussions psychologiques de se sentir loin de tout, étranger et exclu ; le difficile combat quotidien que doivent mener les habitants de cette région, ainsi que les dynamiques de la trame géographique, ethnique ou sociale qui les entoure. » (Nuri Bilge Ceylan)
Tournage prévu en 2021 en Turquie.

Women Do Cry de Mina Mileva et Vesela Kazakova
Avec Iossif Surchadzhiev, Maria Bakalova, Ralitsa Stoyanova, Katia Kazakova, Bilyana Kazakova, Vesela Kazakova
Ici et Là Productions (France), Activist 38 (Bulgarie)

A l’annonce de la séropositivité de Sonja, l’équilibre d’une famille de femmes centrées autour d’un père martial, se retrouve bouleversé.  Sur fond de pression émotionnelle et de sentiments cachés, ce cercle familial féminin s’allie pour faire face à la détresse et pousse trois sœurs à renouer avec leur père, dans une société bulgare qui ne connaît pas le mot « genre » et où les violences domestiques sont la norme.
« Quand le Sida est entré dans notre famille, ça a comme exhumé tous les problèmes qu’on avait balayés sous le tapis. Grandir dans une atmosphère violente vous apprend à cacher des choses que seul un événement radical peut faire ressortir. (…) Aujourd’hui, je suis prête à partager tout cela. » (Vesela Kazakova)
Tournage prévu entre septembre et novembre 2020 à Sofia.

 

 

Catégories : Actualités · Coproductions

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *