Olivier Père

Prix ARTE Kino International au projet Unrest de Cyril Schäublin

Dans le cadre du programme de développement Torino Film Lab, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6 000 €, a été décerné le samedi 23 novembre à Turin au projet de long métrage Unrest du réalisateur suisse Cyril Schäublin.

Cyril Schäublin, né à Zurich en 1984, est issu d’une famille de travailleurs de l’industrie horlogère suisse. Il a fait des études de cinéma à Beijing, où il a appris le mandarin, et à Berlin. Cyril Schäublin a signé plusieurs courts métrages, comme Mein Bruder, der Rabe (2006) et Public Library (2013). Ses œuvres ont été présentées au Palais de Tokyo à Paris, au Museum of Modern Art de New York ou à la Kunsthaus de Graz. En 2013, il a participé à la Filmmakers Academy du Locarno Festival. En 2017, il a cofondé, avec Silvan Hillmann, la société Seeland Filmproduktion à Zurich. Those who are fine, (Dene wos guet geit) son premier long métrage, a été présenté à Locarno en 2017 dans la section Cinéastes du présent et a circulé dans de nombreux festivals. Il faisait partie de la sélection d’ARTE Kino Festival en 2018.

Il prépare Unrest, son deuxième long métrage, centré sur la rencontre entre une jeune ouvrière horlogère, Joséphine, et le leader anarchiste Piotr Kropotkine, dans la vallée de Saint-Imier, bastion de la Fédération jurassienne. Dans leurs discussions, ils remettent en cause l’organisation du travail et du temps dans cette période d’essor du capitalisme industriel. Le film est produit par Michela Pini de la société de production Cinédokké et Seeland Filmproduktion.

Cyril Schäublin © Samuel Rubio – Cinémathèque suisse

Le Prix ArteKino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages. Il est remis dans de nombreux festivals internationaux dont notamment Berlin, Cannes, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Sarajevo, Buenos Aires, Busan, Les Arcs. Cette aide permet d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.

 

 

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *