Olivier Père

L’Idiot ! de Youri Bykov

ARTE diffuse dans sa case « découverte » le long métrage russe primé au Festival de Locarno L’idiot ! (Durak, 2014), réalisé par Youri Bikov, mercredi 29 mai à 22h50. Le film sera également disponible gratuitement en télévision de rattrapage sur le site ARTE.tv jusqu’au 4 juin. Au premier regard, rien à voir avec Dostoïevski, malgré son titre français. L’action se déroule aujourd’hui, dans une petite ville de Russie. L’idiot du film se distingue radicalement de la figure angélique du prince Mychkine. Ici ce mot désigne un homme jugé imbécile par le reste de la communauté. Pourtant il existe des points communs, lointains mais centraux, avec le roman : la difficulté à faire éclater la vérité dans une société corrompue, l’ostracisation d’un individu qui dérange l’organisation d’un groupe. En inspectant un logement social, un plombier découvre une énorme fissure qui court sur un mur d’une H.L.M. vétuste et risque de provoquer l’effondrement de tout l’immeuble, et la mort de ses habitants insouciants, murés dans la misère et l’alcoolisme. Il s’empresse d’alerter les autorités locales, mais se heurte à l’immobilisme de la mairie et de la police, contrariés dans leurs intérêts. Mis en scène comme un thriller, ce film est un véritable choc. Il plonge le spectateur dans une course désespérée contre la montre pour sauver des centaines de vies, dans une société gangrenée par la corruption. Yuri Bikov, dont c’est le troisième long métrage, dresse un constat accablant sur son pays, en pleine faillite morale et humaine. C’est aussi une parabole universelle sur le courage et la lâcheté. Au-delà des intentions pamphlétaires, la maîtrise de la mise en scène, le sens du récit et la qualité de l’interprétation font d’abord de L’Idiot ! un inoubliable film de cinéma, à découvrir absolument.

L'Idiot de Youri Bykov

L’Idiot ! de Youri Bykov

 

Catégories : Sur ARTE

2 commentaires

  1. Perrin dit :

    Extraordinaire .Tout est exceptionnel .Pas de musique.En VO .Sobriété.Magnifiques compositions de personnages .Toute la planète devrait le voir.Oui la misère est plus dure sans soleil.Brave Russie.

  2. Clerc dit :

    Magnifique et angoissant de savoir qu’à notre époque cela existe. Pauvres russes qui vivent misarablement sous n’importe quel régime politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *