Olivier Père

100 grands films pour les petits : rencontre avec Lydia et Nicolas Boukhrief

Depuis le 2 mai, on peut se procurer dans toutes les bonnes librairies ce livre écrit par deux parents cinéphiles, Lydia et Nicolas Boukhrief, respectivement monteuse et cinéaste – Nicolas Boukhrief a débuté sa carrière comme journaliste à Starfix, avant de signer plusieurs longs métrages dont le dernier en date, La Confession, sera prochainement diffusé sur ARTE.
Le livre se présente comme un guide qui entend aider les parents à bâtir une éducation cinématographique pour leurs enfants de 3 à 8 ans, en leur proposant des classiques – ou des films plus récents – du monde entier, remarquables par leurs qualités et leurs capacités à émerveiller, émouvoir ou susciter la curiosité des plus jeunes spectateurs. La formation du goût est importante chez les enfants, dans tous les domaines, et il ne faut pas négliger celui du cinéma. D’autant que les enfants sont dès leur plus jeune âge exposés à un bombardement d’images sur des écrans divers. Il est bon de leur apprendre la valeur des films et de l’écriture cinématographique, en leur montrant des œuvres de grands auteurs mais aussi de longs métrages de divertissement de qualité. Parmi les cent films, on trouve bien sûr de nombreux titres incontournables du cinéma pour et sur la jeunesse, mais aussi des suggestions très originales, qui témoignent de l’érudition et de la passion du cinéma de Lydia et Nicolas Boukhrief. Ils nous donnent envie de revoir certains films, d’en découvrir d’autres, tels ces chefs-d’œuvre de l’animation russe ou chinoise, seuls ou en famille. Le projet du livre, puis sa lecture, nous ont inspiré la plus vive admiration, mais aussi quelques réflexions sur l’acte de montrer, d’expliquer et de partager les films qu’on aime, indissociable de la vraie cinéphilie.

La lecture de 100 grands films pour les petits, dont nous avons écrit la préface, nous a donné envie de rencontrer ses auteurs, pour évoquer avec eux leurs choix et la manière dont ils ont conçu cet ouvrage remarquable.

Catégories : Actualités · Rencontres

2 commentaires

  1. Foucher Gilles dit :

    Bonjour ; un grand merci . Cinéphile , j essaie de trans mettre ( ce que j ai fait avec nos filles ) à mes petits enfants .
    Je me permets de vous solliciter : je cherche  » Jason et les Argonautes  »
    Merci pour votre travail

    • Olivier Père dit :

      Bonjour, merci pour votre message.
      Jason et les argonautes vient d’être réédité en DVD et Blu-ray dans une belle version restaurée par Sidonis / Calysta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *