Olivier Père

La Sirène du Mississipi de François Truffaut

ARTE diffuse dimanche 29 avril à 20h55 La Sirène du Mississipi (1969) de François Truffaut, avec Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve dans les rôles principaux.

Echec critique et public au moment de sa sortie, en dépit de deux grandes vedettes au générique, La Sirène du Mississipi est longtemps apparu comme un film incompris et mal aimé. S’il n’est pas impossible de comprendre les raisons de ce désaveu initial – le film est douloureux, déroutant et imprévisible – il est pourtant admis aujourd’hui qu’il s’agit sans aucun doute de l’un des chefs-d’œuvre de François Truffaut. En adaptant un roman policier américain de William Irish publié dans la « série blême » le cinéaste a réalisé l’un de ses films les plus intimes et secrets.

La Sirène du Mississipi est un grand film d’amour fou. Truffaut met en scène des sentiments passionnels qui entraînent un couple dans l’illégalité et le crime. Le réalisateur donne libre cours à un romantisme noir dans ce film très personnel où la fascination pour une femme conduit un homme vers une forme d’extase et de renoncement au monde.

La Sirène du Mississipi offre à Jean-Paul Belmondo un rôle à contre-emploi. Il interprète merveilleusement un homme ordinaire dépassé par les événements, qui subit l’attraction d’une femme fatale. La caméra de Truffaut enregistre la souffrance de Belmondo, mais aussi son énergie et sa violence. L’acteur ne faillit pas à sa réputation en exécutant quelques prouesses acrobatiques, comme l’escalade de la façade d’un hôtel en un seul plan séquence.

« Ce que j’aime en elle, c’est son mystère, écrivait François Truffaut au sujet de Catherine Deneuve. Elle se prête admirablement aux rôles qui comportent un secret, une double vie. » Catherine Deneuve est géniale en mauvaise fille (voyou femelle comme disait Truffaut), menteuse et vénale, mais dont il est impossible de ne pas tomber follement amoureux.

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *