Olivier Père

Bertrand Tavernier parle de Convoi de femmes

Convoi de femmes de William A. Wellman est diffusé sur ARTE dimanche 1er avril à 22h55. A cette occasion, nous avons proposé à Bertrand Tavernier, grand spécialiste et amoureux du western américain, de nous parler de ce film génial, avec l’enthousiasme et l’érudition qui caractérisent le cinéaste et cinéphile français, co-auteur d’un livre somme sur l’histoire du cinéma américain écrit avec Jean-Pierre Coursodon, et directeur de la collection « l’Ouest, le vrai » chez Actes Sud, qui publie des romans western adaptés au cinéma. ARTE diffuse régulièrement des classiques du western et Bertrand Tavernier interviendra aussi sur quatre autres titres essentiels du genre, tous réalisés dans les années 50, et qu’il admire particulièrement : L’Aventurier du Rio Grande de Robert Parrish, Johnny Guitare de Nicholas Ray, Hondo, l’homme du désert de John Farrow et 3h10 pour Yuma de Delmer Daves.

Prochain rendez-vous avec Bertrand Tavernier et le western sur ARTE : L’Aventurier du Rio Grande (The Wonderful Country, 1959) qui sera diffusé dans le cadre d’une soirée spéciale Robert Mitchum le dimanche 22 avril à 20h55.

 

Convoi de femmes de William A. Wellman

Convoi de femmes de William A. Wellman

 

 

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

5 commentaires

  1. Josebic Ernetstcheguevarra dit :

    Toujours un plaisir d’écouter la Taverne !
    Merci pour cette belle programmation

  2. MB dit :

    OUI merci infiniment pour cette surprise, Olivier!

  3. ballantrae dit :

    Formidable initiative: Wellman est un cinéaste formidable du muet jusqu’au dernier Lafayette escadrille.
    A réhabiliter comme un auteur clé aussi important que Walsh par exemple.
    Et c’est fabuleux d’écouter Bertrand qui est un puits de science absolument passionnant: oui Olivier, sollicitez le régulièrement que ce soit pour parler cinéma français ou de cinéma américain, des films d’autrui ou des siens!C’est une nécessité cinéphile.

  4. ballantrae dit :

    Et vivement la sortie de 100 ans de cinéma américain sous peu par le duo magique Tavernier/Coursodon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *