Olivier Père

Convoi de femmes de William A. Wellman

ARTE diffuse dimanche 1er avril à 22h55 Convoi de femmes (Westward the Women, 1951) de William A. Wellman.

Convoi de femmes est un chef-d’œuvre atypique du western au sujet puissant et original, qui compte parmi les meilleurs films de William A. Wellman, un aventurier du cinéma américain. Convoi de femmes retrace le voyage long et dangereux de 150 pionnières issus d’horizons divers et parties de Chicago pour épouser les cow-boys d’une petite ville de Californie.

Convoi de femmes frappe par son réalisme. Wellman fait le choix du noir et blanc, des décors naturels et d’une véracité presque documentaire qui va à l’encontre des standards hollywoodiens. Sans musique ni inflation spectaculaire, le réalisateur parvient à nous bouleverser en racontant l’odyssée collective de ces héroïnes anonymes. Wellman étouffe la moindre tentation de lyrisme et signe une œuvre âpre, à la splendeur austère, qui n’a rien à envier à Ford sur le plan formel mais évite tout sentimentalisme. Les événements les plus tragiques ou violents (un viol, la mort accidentelle d’un enfant) surviennent hors-champs tandis que les séquences spectaculaires (pluies diluviennes, destructions de chariots) sont enregistrées sans emphase, ce qui le rend encore plus impressionnantes. Wellman se permet même de ne pas filmer le clou du film, longtemps retardé (l’attaque des Indiens) en choisissant de n’en montrer que les conséquences : la longue litanie des noms des victimes accompagnée d’un plan sur leurs corps inertes.

Le film de Wellman donne la vedette aux femmes, souvent absentes des westerns. Il rappelle l’importance de celles qui participèrent à la conquête de l’ouest en affrontant les mêmes périls que les hommes : accidents, maladies, intempéries et attaques d’indiens. Les préjugés machistes du chef du convoi, interprété par Robert Taylor, fondront l’un après l’autre devant le courage et l’endurance de ces femmes exceptionnelles.

Convoi de femmes de William A. Wellman

Convoi de femmes de William A. Wellman

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *