Olivier Père

Les Nuits de la pleine lune de Eric Rohmer

Dans le cadre d’une soirée dédiée à Fabrice Luchini, ARTE diffuse Les Nuits de la pleine lune réalisé par Eric Rohmer en 1984 lundi 26 mars à 22h30. Le film de Rohmer sera précédé de Rien sur Robert (1998), l’un des meilleurs longs métrages de Pascal Bonitzer, diffusé à 20h50, dans lequel Luchini interprète un intellectuel parisien embarqué dans une drôle d’aventure sentimentale.

Après les six contes moraux, Eric Rohmer a regroupé six autres films dans un cycle intitulé « comédies et proverbes. » Il y met en scène des jeunes femmes confrontées à des dilemmes sentimentaux. Les Nuits de la pleine lune illustre un pseudo proverbe champenois en réalité inventé par le malicieux Rohmer : « qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd la raison. »

Les Nuits de la pleine lune apparaît comme le film manifeste du Paris branché et festif des années 80, rythmé par les chansons d’Élie et Jacno. Le très classique Rohmer est à l’écoute de la jeunesse et sait capter les modes et les tendances de l’époque. Sa passion pour l’urbanisme est lui aussi au cœur du film. L’opposition entre une ville nouvelle de Marne-la-Vallée et le centre de la capitale structure l’histoire de Louise, partagée entre son couple et son besoin d’indépendance. Certes la parole occupe une place importante dans le film, mais pas davantage que le travail sur la couleur et l’architecture de l’espace.

Eric Rohmer s’est beaucoup inspiré de son interprète, la diaphane Pascale Ogier, pour écrire ce portrait d’une jeune femme moderne. Pascale Ogier participa aussi à la décoration et aux costumes du film. Sa disparition tragique, quelques semaines après la sortie des Nuits de la pleine lune nimbe le film d’une mélancolie particulière. Entourée par Fabrice Luchini et Tchéky Kario, Pascale Ogier illumine Les Nuits de la pleine lune, l’un des plus beaux films d’Eric Rohmer.

Les Nuits de la pleine lune et Rien sur Robert seront disponibles en télévision de rattrapage pendant sept jours sur le site d’ARTE.

Pascale Ogier et Fabrice Luchini dans Les Nuits de la pleine lune de Eric Rohmer

Pascale Ogier et Fabrice Luchini dans Les Nuits de la pleine lune de Eric Rohmer

 

 

 

Catégories : Sur ARTE

Comments