Olivier Père

Talons aiguilles de Pedro Almodóvar

ARTE diffuse mercredi 21 mars à 20h50 Talons aiguilles (Tacones lejanos), l’un des grands succès de Pedro Almodóvar, réalisé en 1991.

Talons aiguilles est le premier film où Pedro Almodóvar aborde de manière frontale les relations mère-fille, mélange de retrouvailles, de rivalité et d’amour inconditionnel. Ce thème reviendra de manière récurrente dans son cinéma, dédié aux femmes et à toutes les dimensions de la féminité. Marisa Paredes et Victoria Abril incarnent magnifiquement Becky, célèbre chanteuse pop des années 60 et sa fille Rebecca, malheureuse entre son mari et son amant.

Almodóvar est un cinéaste cinéphile. Superbe mélodrame sur fond d’enquête policière, Talons aiguilles est un hommage aux films hollywoodiens de Douglas Sirk et d’Alfred Hitchcock. Le scénario fait aussi allusion à la vie privée de la mythique star américaine Lana Turner, mêlée à un fait-divers criminel et familial dans les années 50 – l’assassinat de son amant gangster lors d’une dispute par sa propre fille, âgée de 14 ans.

Avec cette histoire pleine de chansons, de larmes et de passion, Almodóvar n’abandonne pas l’extravagance et les provocations des débuts de sa carrière, sous le signe de la « movida » madrilène. Il invente dans Talons aiguilles un incroyable personnage masculin à plusieurs facettes, artiste travesti la nuit, juge viril le jour, interprété par le séduisant Miguel Bosé. Nous ne sommes pas loin des extravagances baroques d’autres héritiers ou pasticheurs du maître du suspens, qui déclinèrent le motif de la double identité dans des thrillers inspirés par Psychose et Sueurs froides.

Ce mélange de glamour, de trivialité et de tragédie fait tout le prix du cinéma d’Almodóvar, qui propose sa propre relecture maniériste et homosexuelle du cinéma classique américain et aussi des grands maîtres de la modernité européenne (Buñuel, Bergman, Antonioni).

Marisa Paredes et Victoria Abril dans Talons aiguilles de Pedro Almodovar

Marisa Paredes et Victoria Abril dans Talons aiguilles de Pedro Almodovar

 

 

 

 

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *