Olivier Père

ARTE France cinéma coproduit les prochains films de Nicolas Pariser, Claire Burger, Alice Rohrwacher et Kleber Mendonça Filho

Les choix du comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le jeudi 15 juin, se sont portés sur quatre projets : deux longs métrages français et deux coproductions internationales, signés par de nouveaux auteurs remarquables de la scène cinématographique, dont les précédents titres nous avaient déjà enthousiasmés.

 

Alice et le Maire de Nicolas Pariser

Bizibi (France)

Avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier.

Avec Alice et le Maire, Nicolas Pariser prolonge son travail sur le fonctionnement du pouvoir et de la politique française, thématiques qu’il abordait déjà dans ses courts métrages et dans Le Grand Jeu (prix Louis-Delluc 2015 du premier film). Dans un nouveau registre de « comédie inquiète », son deuxième long métrage mettra en scène la rencontre entre une jeune normalienne (Anaïs Demoustier) et un maire de province en crise de vocation interprété par Fabrice Luchini.

Nicolas Pariser sur le tournage de son film Le Grand Jeu © Bertrand Noël

Nicolas Pariser sur le tournage de son film Le Grand Jeu © Bizibi

 

Heureux comme Lazzaro (Lazzaro felice) de Alice Rohrwacher

Tempesta/ Carlo Cresto-Dina (Italie), Ad Vitam Production (France), AMKA Films Productions (Suisse), The Match Factory (Allemagne).

Avec les aventures de Lazzaro, un innocent né dans un hameau paysan resté à l’écart du monde moderne, Alice Rohrwacher (Les Merveilles, Grand Prix du Festival de Cannes en 2014) veut étudier, à la manière d’un conte poétique, les profonds bouleversements de la société italienne de ces trente dernières années. « Les marges de la société, les marges de l’histoire, les marges entre ville et campagne peuvent nous aider à transfigurer notre monde. Mon souhait est de raconter, à travers les confins extrêmes de la réalité, une fable. » (Alice Rohrwacher)

Tournage prévu de fin juillet à début octobre 2017.

foto-alice-fabio-lovino Nicolas Pariser sur le tournage de son film Le Grand Jeu © Bertrand Noël

Alice Rohrwacher © Fabio Lovino

 

Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles

Cinemascopio Producoes (Brésil), SBS Productions (France)

Bacurau est une fable politique qui se déroule dans un futur proche. Constitué de deux parties, le film débute par la description d’une communauté paisible du sertão brésilien, puis met à scène à la façon d’un western sa résistance devant l’invasion violente d’étranges visiteurs qui l’ont choisi comme terrain de chasse. Bacurau sera coréalisé avec Juliano Dornelles, le directeur artistique des deux précédents longs métrages de Kleber Mendonça Filho, Les Bruits de Recife et Aquarius.

Photo en tête de texte : Kleber Mendonça Filho au Festival de Cannes en 2017 © Bertrand Noël

Tournage de fin août à début octobre 2017.

 

 

C’est ça l’amour de Claire Burger

Dharamsala (France)

Avec Bouli Lanners et Justine Lacroix.

Après Party Girl (Caméra d’or 2014 au Festival de Cannes) coréalisé avec Marie Amachoukeli et Samuel Theis, Claire Burger renoue avec un matériau autobiographique et sa ville natale de Forbach. C’est ça l’amour dresse le portrait émouvant de Mario (interprété par Bouli Lanners), un homme un peu lunaire, terrassé par le départ de sa femme, qui se trouve rapidement débordé par ses deux filles adolescentes.

Tournage à partir du mois d’août 2017.

claire-burger-photo-1

Claire Burger

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *