Olivier Père

Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi

ARTE salue le Festival d’Annecy – qui se déroule du 12 au 17 juin – en diffusant trois longs métrages d’animation sur son antenne, et un numéro spécial du magazine Court-circuit, également disponible pendant sept jours en télévision de rattrapage sur ARTE+7.

Le premier de ces films, diffusé lundi 12 juin à 20h55, est le merveilleux Souvenirs de Marnie (Omoide no Mânî, 2014) de Hiromasa Yonebayashi.

Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaido, pour soigner son asthme. Dans une vieille demeure inhabitée, au cœur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie… Issu du studio japonais Ghibli, Souvenirs de Marnie est adapté de When Marnie Was There (publié en 1967), un roman de Joan G. Robinson, auteure et illustratrice britannique de livres pour enfants. L’histoire qui mêle maison hantée, fantôme de fillette et paradoxes temporels n’est pas sans rappeler les univers littéraires anglo-saxons de Daphne du Maurier ou de Henry James, transposés avec bonheur dans la campagne nippone. Anna, adolescente malheureuse, se réfugie dans un monde imaginaire, fascinée par la blonde Marnie. Ce récit fantastique connaîtra une résolution imprévisible, qui permettra à Anna de renouer avec des liens familiaux oubliés et de régler une crise existentielle, à la manière d’une thérapie sauvage. L’animation de Souvenirs de Marnie est splendide, dans la tradition bucolique et mélancolique des films du maître Miyazaki. La complexité de son histoire et sa puissance émotionnelle en font un film qui s’adresse aussi bien aux jeunes adolescents qu’aux adultes.

Catégories : Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *