Olivier Père

De Méliès à la 3D : la machine cinéma : conversation avec Roman Polanski

Depuis le 5 octobre 2016 et jusqu’au 29 janvier 2017 la Cinémathèque française propose une exposition sur la technique cinématographique, « de Méliès à la 3D : la machine cinéma ».

« Grâce à ses collections, parmi les plus riches au monde, la Cinémathèque française présente une exposition inédite sur l’histoire de la technique et sur les métamorphoses successives de l’image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère numérique. Projecteurs, caméras, matériels de studio et de laboratoire, archives, films rares, … seront dévoilés dans un parcours à la fois esthétique, technologique et historique ponctué de projections, de sons et de machines en fonctionnement ou en simulation. »

Le parrain de cette exposition est Roman Polanski, cinéaste toujours curieux des évolutions ou possibilités de la technique au même titre que Hitchcock, Welles ou Kubrick. Voici la « leçon de cinéma » que le cinéaste a donné à la Cinémathèque mercredi 5 octobre après la projection du Locataire (1976, photo en tête de texte), premier long métrage à utiliser la Louma, une grue munie d’un système de contrôle vidéo à distance qui permettait des mouvements de caméra ou des longs plans séquences acrobatiques et compliqués. Polanski se servit de la Louma pour concevoir le premier plan du Locataire, durant le générique, sur la façade et les toits de l’immeuble parisien qui abrite l’histoire de son film. La Louma (invention française) fut ensuite popularisée dans les années 80 et employée par de nombreux cinéastes (Spielberg, Argento, Wenders, Beineix…) mais aussi à la télévision et dans la publicité.

Entouré de Laurent Mannoni commissaire de l’exposition et de Frédéric Bonnaud directeur général de la Cinémathèque Polanski parle de technique et de mise en scène de manière passionnante, revenant en détails sur l’une des plus belles filmographies de l’histoire du cinéma.

Roman Polanski dans Le Locataire

Roman Polanski dans Le Locataire

 

Catégories : Actualités · Rencontres