Olivier Père

ARTE Kino Festival : prix Nespresso du public attribué à A Good Wife de Mirjana Karanović

La première édition de ARTE Kino Festival s’est achevée le 9 octobre et le vainqueur du prix Nespresso du public, unique récompense de ce festival, a été annoncé vendredi 14 octobre : il s’agit du film dramatique bosnio-serbo-croate A Good Wife (Dobra zena) réalisé par Mirjana Karanović.

Ce prix est d’une valeur de 50 000 euros, répartis entre la réalisatrice et le vendeur international du film, Films Boutique, société basée à Berlin dont le directeur général est Jean-Christophe Simon.

Le projet de A Good Wife avait obtenu le Prix ARTE International en 2012 à CineLink, le marché de coproduction du Festival du film de Sarajevo.

A Good Wife est un film sur la mémoire du dernier grand conflit européen du XXème siècle, en même temps qu’un beau portrait de femme confrontée à un grave choix moral et à la maladie. Milena, une mère de famille bourgeoise mène une vie confortable dans un faubourg aisé de Belgrade. Elle prend soin de son apparence, cuisine avec application, reçoit en bonne maîtresse de maison, chante dans une chorale et fait l’amour avec son mari. Le couple a une vie sociale bien remplie et retrouve souvent un groupe d’amis de longue date. Mais des éléments troublants commencent à pénétrer l’inconscient de Milena et vont fissurer son univers bien rangé. Un jour, alors qu’elle fait le ménage, elle tombe sur une cassette vidéo où elle découvre que son mari est coupable d’effroyables crimes de guerre. A Good Wife raconte comment ce secret va faire écho dans la vie de Milena et finir par la changer.

A Good Wife

A Good Wife

 

L’actrice serbe Mirjana Karanović est bien connue pour ses rôles majeurs dans de nombreux films de l’époque yougoslave. Elle a fait ses débuts au grand écran en 1980 et accède à une notoriété internationale en interprétant le rôle de la mère dans Papa est en voyage d’affaires d’Emir Kusturica, Palme d’or du Festival de Cannes en 1985. Elle a également joué dans Underground et La vie est un miracle du même réalisateur. Une de ses incarnations les plus mémorables est probablement celle d’Esma dans Sarajevo, mon amour de Jasmila Žbanić, Ours d’or à la Berlinale en 2006, et qui lui a valu de nombreuses récompenses.

A Good Wife est le premier film réalisé par Mirjana Karanović, il a été coécrit par Stevan Filipović. Elle y interprète le rôle principal. La première a eu lieu au Festival de Sundance en janvier 2016.

 

A Good Wife n’a pas encore de distributeur en France et en Allemagne et nous espérons que ce prix encouragera son acquisition pour une sortie dans les salles de ces deux pays.

 

www.artekinofestival.com

 

 

Catégories : Actualités

3 commentaires

  1. Martin dit :

    Merci encore à vous, à Arte et à vos partenaires pour cette belle initiative, Monsieur Père ! J’espère également que les films présentés trouveront tous leur distributeur en France et en Allemagne, désormais.

    Avez-vous des infos sur la participation au Festival et sa possible reconduite l’année prochaine ? Merci.

    PS: je n’ai vu « que » cinq des dix films, avec une préférence pour « John from » et « La jeune fille sans mains ».

    • olivierpere dit :

      Merci à vous. La Jeune Fille sans mains est arrivé deuxième dans le choix du public. Nous étudions la possibilité de reconduire cette opération, avec des modifications dans le règlement.

      ARTE Kino Festival a ainsi permis de faire la promotion
      de dix films européens à travers toute l’Europe, en réunissant 47.785
      cinéphiles dans 38 pays différents.
      Les internautes ont montré un fort intérêt pour les films
      en visionnant les bandes annonces et les fiches : 332.812 pages ont été
      vues avec une durée moyenne des sessions de 3’24.
      Le Festival a enregistré 8.547 spectateurs européens (visionnages), la France et l’Allemagne étant naturellement en tête mais avec aussi de bons scores en Autriche, Belgique, Grèce, Italie, Hollande, Pologne, Portugal, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne et répartis de manière homogène pour l’ensemble de la programmation..
      Le taux de participation des spectateurs au vote a été satisfaisant (près de 60%) ainsi que leur niveau d’appréciation des films avec 3,45/5 de moyenne. En France, le site a comptabilisé 16.392
      visiteurs ayant eu accès aux bandes-annonces et fiches des films et
      2.917 spectateurs (visionnages des films), soit une moyenne de 324 spectateurs par films.
      La modestie du nombre de visionnages par film en France (une limite fixée à 500 visionnages maximum n’a été atteinte par aucun des neuf films proposés sur le territoire français) correspond à nos intentions, qui étaient de ne pas causer de préjudice à l’exploitation commerciale des quelques films proposés en avant-première, de susciter au contraire de la curiosité et du désir autour de films dont nous avons
      accru la notoriété auprès de spectateurs potentiels. Cela se confirme avec le
      nombre important des visites sur notre site – hors visionnage des films – où
      les internautes ont pu accéder aux bandes-annonces et à des informations sur les films. Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *