Olivier Père

ARTE France Cinéma coproduit les prochains films de Alain Cavalier et de Asghar Farhadi

Le comité de sélection d’ARTE France Cinéma, qui s’est réuni le 26 janvier, a décidé de soutenir deux projets de longs métrages, Tout s’est bien passé de Alain Cavalier (produit par Caméra One) et Forushande de Asghar Farhadi (coproduit par Memento Films Production et Farhadi Film Production).
Deux grands réalisateurs, l’un français et l’autre iranien.
Issu de la scène théâtrale, Asghar Farhadi est vite passé maître dans la dramaturgie et la psychologie au cinéma. Ses films lui ont valu une réputation critique grandissante dans son pays et à l’étranger, jusqu’à la consécration avec Une séparation en 2011, couvert de prix et formidable succès public dans le monde entier.
Forushande, dont le tournage a lieu actuellement à Téhéran, sera le septième long métrage de Asghar Farhadi. Une histoire forte et implacable dont le cinéaste a le secret.
« Un jeune couple en proie à des difficultés quotidiennes laisse échapper une violence jusque-là sous-jacente. Le film suit la lente transformation d’un homme calme et inoffensif en un être intransigeant et cruel. Dans la ligne de mes films précédents, l’enjeu est ici de voir comment des pressions sociales peuvent faire dériver les individus à leur insu. » (Asghar Farhadi)

Asghar Farhadi © Habib Majidi-SMPSP

Asghar Farhadi © Habib Majidi-SMPSP

Alain Cavalier (photo en tête de texte © Alain Cavalier) expérimente sans relâche de nouvelles formes fictionnelles ou documentaires, depuis qu’il a délaissé le cinéma traditionnel pour emprunter des chemins de traverse, définitivement libéré de la lourdeur des tournages par les petites caméras numériques. Tout s’est bien passé marque le retour à la fiction pour cet essayiste du cinéma. Il s’agit en effet du premier scénario pour un film d’Alain Cavalier depuis 25 ans (Libera me) et Tout s’est bien passé prévoit, selon les mots du cinéaste, « un mélange de préparation et de liberté d’exécution ». Le film est l’adaptation du roman éponyme de Emmanuèle Bernheim publié chez Gallimard en 2013, dans lequel elle raconte comment son père, handicapé à la suite d’un accident vasculaire cérébral, lui demande de l’aider à mettre fin à ses jours. Alain Cavalier et Emmanuèle Bernheim ont écrit et interpréteront le film ensemble, lui dans le rôle du père, elle dans celui de la fille (son propre rôle).

« Tout s’est bien passé s’inscrit dans ma vie de metteur-en-scène-devenu-filmeur comme une réconciliation entre ma première manière de cinéma et ma recherche après : filmer la vie, là, à l’instant.

La vie, c’est quand on est deux, sans surveillance, libres.

Avec Vincent Lindon pour Pater.

Avec Bartabas pour Le Caravage.

Avec Emmanuèle Bernheim, je suis au maximum de la connivence. » (Alain Cavalier)

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *