Olivier Père

Prix Louis-Delluc à Fatima de Philippe Faucon et au Grand Jeu de Nicolas Pariser

Après Sils Maria de Olivier Assayas récompensé l’année dernière les jurés du Prix Louis-Delluc sous la présidence de Gilles Jacob ont eu le bon goût de désigner hier deux nouvelles coproductions ARTE France Cinéma, Fatima (photo en tête de texte) de Philippe Faucon meilleur film français de l’année et Le Grand Jeu de Nicolas Pariser, Prix Louis-Delluc du premier film.
Deux choix judicieux à plus d’un titre. Fatima s’impose comme l’un des plus belles réussites de Philippe Faucon – auquel la Cinémathèque française a consacré un hommage à l’automne – et aussi le plus grand succès public de sa carrière avec près de 260 000 spectateurs. Le film sorti le 7 octobre dernier est toujours à l’affiche dans les salles.

Fatima était en excellente compagnie puisque sept autres films de grande qualité concourraient pour la prestigieuse récompense, surnommée « le Goncourt du cinéma » parmi lesquels L’Ombre des femmes de Philippe Garrel et Trois Souvenirs de ma jeunesse de Arnaud Desplechin.

Quant au Grand Jeu il est sorti le jour même de la remise du Prix Louis-Delluc, salué par la critique.

Deux films remarquables pour leur intelligence, leur foi dans la mise en scène et dont le propos lucide et généreux trouve une résonance dans notre époque. Nous en parlions ici :

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2015/09/21/fatima-de-philippe-faucon/

 https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2015/09/22/fatima-rencontre-avec-philippe-faucon/

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2015/11/30/le-grand-jeu-rencontre-avec-nicolas-pariser/

 

Toutes nos félicitations aux auteurs, aux producteurs et aux distributeurs de Fatima et du Grand Jeu. Philippe Faucon qui produit lui-même ses films est accompagné par le distributeur Pyramide depuis de nombreuses années. Le premier long métrage de Nicolas Pariser est produit par Emmanuel Agneray (Bizibi Productions) et distribué par Bac Films.

Melvil Poupaud et André Dussollier dans Le Grand Jeu de Nicolas Pariser

Melvil Poupaud et André Dussollier dans Le Grand Jeu de Nicolas Pariser

 

 

 

 

 

Catégories : Actualités · Coproductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *