Olivier Père

Élégie de la traversée de Alexandre Sokourov

Dans la nuit du mardi 31 mars au mercredi 1er avril à 0h25 La Lucarne permet de voir ou revoir sur ARTE Élégie de la traversée (Elegyia dorogi, 2001), soit 48 minutes de voyage nocturne et onirique qui conduisent Alexandre Sokourov au Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam où il se projette dans les tableaux de Brueghel l’Ancien (La Tour de Babel) ou Van Gogh, cherchant les liens qui les relient aux paysages européens d’aujourd’hui. Les thèmes de la transmission par l’art d’une émotion collective et de la rémanence des choses et des lieux hantent la filmographie de Sokourov.

Au sein d’une production protéiforme, entre documentaire et fiction Alexandre Sokourov a signé plusieurs films élégies, ciné poèmes ou essais cinématographiques de durées diverses dans lesquels le grand cinéaste russe soliloque à voix haute sur l’homme, la spiritualité et la culture… Ces films chuchotés, loin des fresques monumentales consacrées aux figures du pouvoir et de la dictature constituent la part à la fois secrète et sublime d’une œuvre qui ne cesse de s’interroger sur la place de l’art dans le monde des hommes et celle de la Russie dans l’Europe.

Ces carnets de notes filmés s’accompagnent d’un extraordinaire travail sur l’image et le son qui dialogue avec la peinture, la musique et la poésie. Sokourov invente des images flottantes et aqueuses, qui ondulent comme des vagues de chaleur. Jamais une image vidéo n’aura été aussi proche d’un rêve, et même d’une idée. Chez Sokourov le musée n’est pas le lieu d’une conservation stérile de l’art mais un lieu ouvert sur le monde qui communique avec le passé, le présent et le futur, et permet par l’intermédiaire de l’art d’envisager une réflexion sur l’histoire de l’Europe. Cette recherche tend à une forme d’accomplissement – et de renouvèlement esthétique – dans le prochain chef-d’œuvre de Alexandre Sokourov, Le Louvre sous l’Occupation, que l’on pourra découvrir au cinéma dans le courant de l’année.

 

Coproduction ARTE France – La Lucarne, Élégie de la traversée sera disponible en Replay sur ARTE+7.

 

Catégories : Coproductions · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *