Olivier Père

Festival du Cinéma d’ARTE : débat autour du film Fidelio, l’odyssée d’Alice avec Lucie Borleteau et Melvil Poupaud

Ariane Labed dans Fidelio, l'odyssée d'Alice

Ariane Labed dans Fidelio, l’odyssée d’Alice

Samedi 22 novembre le Festival du Cinéma d’ARTE accueillait au Luminor Hôtel de Ville la première avant-première parisienne de Fidelio, l’odyssée d’Alice, le premier long métrage de Lucie Borleteau découvert cet été au Festival del film Locarno, où son actrice principale Ariane Labed remporta le prix d’interprétation féminine.

Voici l’enregistrement du débat public qui suivit la projection, avec la réalisatrice Lucie Borleteau et son acteur Melvil Poupaud.

« Alice (Ariane Labed), 30 ans, est marin. Elle laisse Félix (Anders Danielsen Lie), son amoureux, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël (Melvil Poupaud), son premier grand amour, commande le navire.
Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée.
Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap… »

Nous reviendrons sur ce premier film très réussi à l’occasion de sa sortie en France le 24 décembre, distribué par Pyramide, avec des entretiens vidéos avec sa réalisatrice et son actrice Ariane Labed.

Ariane Labed dans Fidelio, l'odyssée d'Alice

Ariane Labed dans Fidelio, l’odyssée d’Alice

Catégories : Actualités · Coproductions · Rencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *