Olivier Père

Pater : rencontre avec Alain Cavalier

Dans le cadre de son Festival du Cinéma ARTE diffuse le mercredi 26 novembre à 20h50 Pater (2011) d’Alain Cavalier. La tentation était trop grande de profiter de cette occasion pour proposer une rencontre à Alain Cavalier, cinéaste dont nous admirons la trajectoire si personnelle et unique dans le cinéma français, et qui s’épanouit désormais dans les marges fécondes de la création cinématographique, entre poésie, essai philosophique et expérimentation. Cavalier s’est progressivement « libéré » de la machinerie et de l’industrie du cinéma, en grande partie grâce au numérique. Après avoir pris ses distances avec les acteurs professionnels, puis le scénario classique et enfin l’équipe technique nécessaire à la réalisation d’un film traditionnel en adoptant une petite « caméra stylo » qui lui permet de faire des films tout seul – avec la complicité de son producteur Michel Seydoux : des films essais, des journaux, des portraits… jamais des autoportraits car le cinéma de Cavalier a beau être à la première personne et nourri par des expériences intimes, il n’est jamais nombriliste ou tourné vers soi-même, mais au contraire tourné vers les autres et le(s) monde(s).

Pater est une nouvelle expérience particulière dans l’œuvre d’Alain Cavalier puisque le film a été imaginé, conçu et réalisé avec Vincent Lindon. Les deux hommes, devant et derrière la caméra, inventent un cinéma à quatre mains pour parler d’un sujet qui nous concerne tous : comment gouverner un pays, avec une vision qui dépasse le cadre strictement politique pour aborder les thèmes du pouvoir, de la morale, de la filiation et du partage.

Depuis son interprétation du Président de la république dans Pater Alain Cavalier ne souhaite plus apparaître à l’écran. Mais il nous a proposé une manière originale de revenir en images et en paroles sur son film en commentant des documents visuels et écrits qui ont été à la source de la réflexion et du travail autour de Pater.

Ces deux vidéos pourraient ainsi s’intituler « Les images de Pater » et « Les mots de Pater », mais on y entend surtout la voix, précieuse et inimitable, d’Alain Cavalier.

Pater sera disponible en Replay sur ARTE+7, comme tous les autres films du Festival du Cinéma d’ARTE.

 

 

Les images de Pater

 

Les mots de Pater

Remerciements particuliers à Alain Cavalier et Françoise Widhoff.

Catégories : Coproductions · Rencontres · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.