A Cannes nous voyons des films, nous accompagnons les équipes des coproductions ARTE invitées dans les différentes sections du festival, mais nous étudions aussi des projets présentés par leurs auteurs et producteurs.
Dans le cadre de l’Atelier de la Cinéfondation, le « Prix ARTE International » d’un montant de 6 000 € a été décerné le mercredi 21 mai au projet de long métrage Territoria de Nora Martirosyan (photo en tête de texte © Paul Blind), produit parDan Burlac / Heolfilms (France) et Jeffery Paul Kalousdian / 20 Years Later Films (Arménie). Il s’agit d’un projet de premier long métrage mais la réalisatrice, diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Erevan en Arménie, son pays natal et de l’école des Beaux-arts d’Amsterdam, la Gerriet Rietveld Academie, a déjà été récompensée plusieurs fois pour ses courts métrages dans de nombreux festivals. Territoria prend pour décor inattendu l’aéroport flambant neuf du Haut-Karabagh, une république autoproclamée qu’aucun état n’a reconnu, ce qui rend impossible le moindre décollage ou atterrissage d’un vol international et empêche la population locale d’affirmer son existence et de se connecter au reste du monde. Cette situation réelle pleine d’absurdité sert de point de départ à ce long métrage de fiction auquel nous souhaitons bonne chance.
Rappelons qu’ARTE remet des prix pour le développement de projets de longs métrages dans de nombreux festivals internationaux, notamment au Festival de Berlin, au Festival de Locarno, au Festival de Rotterdam, au Torino Film Lab, au Festival de Sarajevo, au Festival de Dubai, au Festival de Jérusalem, au Festival de Durban, au Festival de Pusan, au Festival du Cinéma Indépendant de Buenos Aires, et au Forum Cross-Media de Power to the Pixel. Ces prix donnent une dimension nouvelle au rayonnement de la chaîne à l’étranger car ils permettent de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider des réalisateurs et des producteurs à construire une coproduction internationale.
Laisser un commentaire