Olivier Père

Locarno 2011 Day 2 : Leslie Caron

Leslie Caron continue de faire rêver plusieurs générations de spectateurs et a célébré avec une grâce unique les noces de la danse et de la comédie. Nous l’accueillons ce soir sur la Piazza Grande, à l’occasion de la traduction française de ses mémoires et de la rétrospective Vincente Minnelli, avec qui elle a tourné deux longs métrages, Un Américain à Paris, Gigi et le sketch « Mademoiselle » de Histoire de trois amours.
Jeune danseuse dans le ballet de Roland Petit, elle débarque à Hollywood, sous contrat à la MGM, et fait ses premiers pas devant les caméras aux côtés de Gene Kelly dans Un Américain à Paris. Puis c’est au tour de Fred Astaire de danser avec elle dans Papa longues jambes. Minnelli, Astaire et Kelly, princes de la comédie musicale, sont ses parrains de cinéma.
L’autre grande rencontre dans la vie de Leslie Caron, c’est Jean Renoir, auquel elle consacre les plus belles pages de ses mémoires « Une Française à Hollywood » (éditions BakerStreet). Installé à Beverly Hills, Jean Renoir reçoit Leslie Caron à partir de 1951 et une tendre amitié naît entre la jeune actrice et le vieux maître d’une intelligence et d’une chaleur humaine extraordinaires. Renoir et Leslie Caron nourriront à plusieurs reprises l’espoir de tourner un film ensemble, mais c’est finalement sur les planches qu’ils se retrouveront. Renoir écrit et met en scène pour elle la pièce Orvet, dont la première aura lieu en 1955 au Théâtre de la Renaissance à Paris. D’autres artistes d’exception traverseront la vie de Leslie Caron : Warren Beatty, François Truffaut, Rudolf Noureev…
Une rencontre entre Leslie Caron et le public pour évoquer sa carrière aura lieu demain vendredi à la Magnolia à 14h, modérée par Serge Toubiana, directeur général de la Cinémathèque française.

Catégories : Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *