Catherine Breillat est dès son plus jeune âge passionnée de littérature. En 1988 elle adapte l'un de ses romans, "36 fillette", puis en 1991 "Sale comme un ange", un scénario refusé par Maurice Pialat. Appréciée par la critique mais peu connue du grand public, la réalisatrice créera la polémique en 1999 avec son film "Romance" qui montre des scènes de sexe non simulées.