Allemagne : des communes à bout de souffle
Chaque année, des créatures démoniaques, les Krampus, envahissent des villes et villages d’Autriche le soir de la Saint-Nicolas. Ces pères Fouettard à tête de bouc et vêtus de peaux de bêtes effraient les badauds, frappant symboliquement avec leurs cannes ceux et celles qui n’auraient pas été sages. Depuis peu, ces défilés sont parfois émaillés de débordements violents.