Le régime des mollahs subit à la fois la menace extérieure des Etats-Unis et d'Israël, et celle de son propre peuple qui souhaite la fin de l'autoritarisme. Mais l'influence de Téhéran dans la région n'est plus ce qu'elle était, et il semble improbable que quelqu'un vole au secours de l'Iran.