Le Japon familial et mélancolique de Ozu
Toute sa vie, Yasujiro Ozu conta, avec la même troupe d'acteurs, la même histoire, celle du crépuscule de la famille traditionnelle nippone. Mais le cinéaste qui réalisa Voyage à Tokyo fut aussi le chroniqueur d’un pays filant à toute vitesse vers la modernité, tiraillé entre la frénésie des métropoles et le temps suspendu des petites villes.