Les veaux mâles sont indésirables dans la plupart des exploitations laitières modernes. Le calcul des agriculteurs est simple. Pour donner du lait, une vache doit avoir un petit, les veaux femelles servant à renouveler le cheptel de vaches à lait. Dépourvus d’utilité, les veaux mâles passent pour des rebuts de la production laitière. Ils sont transportés dans des conditions déplorables vers des unités d’engraissement, souvent en-dehors de l’Union européenne.