"La montagne magique" - Thomas Mann et son roman emblématique
Publié en 1924 après dix ans d’écriture, La montagne magique (Der Zauberberg) suit le périple de Hans Castorp, ingénieur tout juste diplômé, qui rend visite à son cousin en cure dans les Alpes suisses. Grisé par l’air de la montagne, le jeune homme est fasciné par l’atmosphère du sanatorium et le quotidien languissant des pensionnaires, appartenant pour la plupart à l’élite européenne. Dans cet espace clos où tout semble figé, le roman explore les grandes thématiques existentielles (l’amour, le temps, la mort...) et pose un regard d’une vibrante acuité sur les mentalités à la veille de la Première Guerre mondiale.