"E.T.", un blockbuster intime
En 1982 sortait le septième long métrage de Steven Spielberg, E.T. l’extra-terrestre. Ce film sur l'enfance et la différence allait émouvoir des centaines de millions de spectateurs dans le monde, s'imposant en son temps comme le plus gros succès de l'histoire du cinéma. Son réalisateur ne l'avait pourtant pas imaginé comme un film commercial, mais comme une œuvre intime, inspirée par ses propres blessures, racontant l’amitié hors normes d’un jeune garçon avec une créature aussi perdue que lui.