Les origines
Et si Auto-Tune était une sorte d’espéranto musical ? En proposant des références sonores communes, le logiciel fait tomber la barrière de la langue et rapproche des artistes comme le rappeur allemand Symba, le Marocain Stormy ou le Français Jul. Au point de faciliter les rapprochements musicaux et les passerelles esthétiques d’un pays à l’autre.