Espace : en voie de privatisation ?
Au nord de l'Amérique du Sud, la situation géographique de la Colombie est unique, entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, à cheval entre l'Amazonie et l'extrémité nord de la cordillère des Andes. En 2016, la Colombie a signé un accord de paix historique avec les FARC. Objectif : dépasser enfin les clivages profonds d'une société colombienne tiraillée depuis trop longtemps entre deux extrêmes : guerilla marxiste révolutionnaire d'un côté, droite ultra conservatrice et milices paramilitaires de l'autre. Pourtant, la Colombie n'en a pas fini avec les tensions sociales, dans un pays inégalitaire, émaillé de violences liées notamment au trafic de la cocaïne.