Russie : la mémoire contrariée
Le 19 août 1991, à Moscou, le putsch mené par un groupe de généraux conservateurs allait précipiter la dislocation de l’URSS. Trente ans plus tard, la Russie de Vladimir Poutine, loin de célébrer cette date, préfère rendre hommage à la Victoire de 1945, devenue ces dernières années la fête nationale pour les Russes.