De l’argent pour maman au Zimbabwe
Installé au Cap, en Afrique du Sud, Frank cumule les emplois : acteur, il travaille aussi dans un hôtel. Après avoir été menacé en raison de son orientation sexuelle, le jeune homme a dû quitter le Zimbabwe, où sont restées sa mère et Kiki, sa plus jeune sœur. Son frère cadet, Miles, ingénieur en informatique, vit lui depuis 2015 à Luton, en Grande-Bretagne, tout comme leur sœur Portia, qui mène de front études universitaires et petits boulots. Poussés à l'exil par la crise économique qui frappe leur pays natal, Frank, Miles et Portia n'ont pas coupé les liens avec leur famille. Plusieurs fois par semaine, ils répondent présent lorsque leur mère les sollicite pour apporter une aide financière à leur grand-mère malade, à leurs cousins orphelins de père ou de mère, mais aussi à elle-même : elle est veuve et souhaite achever les travaux d'une maison qu'elle destine à la location. Pour Kiki, la petite dernière, partie travailler dans un centre de prévention contre le VIH à Harare, la capitale, la matriarche rêve d'un avenir d'aide-soignante... en Pologne.