Italie : un laboratoire européen13 min
En février 2020, l’Italie a été le premier pays d’Europe à être dépassé par la pandémie de Covid-19. Au sein de l’UE, elle joue souvent ce rôle de "laboratoire", notamment dans le domaine politique : fascisme avant-guerre, démocratie chrétienne après, jusqu’aux succès récents des avatars du populisme et aux débats suscités par les nouvelles vagues migratoires.