La libre circulation
C'est l'un des principes qui a fondé la communauté européenne et qui traverse toute l'histoire de l'Union depuis sa création : la libre circulation des personnes, des marchandises et des services. C'est le pilier du marché unique qui a permis la suppression des contrôles aux frontières, et par exemple la finalisation de Schengen, signé dans les années 1990.