L'armée des romantiques (4/4)
Exilé à Guernesey à partir d'octobre 1855, Hugo achève "Les misérables" avec l'aide de sa maîtresse de toujours, Juliette Drouet. À Paris, l'art est malmené : "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, "Les fleurs du mal" de Baudelaire et "Le déjeuner sur l’herbe" de Manet sont censurés. Delacroix s’éteint, laissant Baudelaire orphelin.