Dans le cadre de l’Investors Circle du marché du Film de Cannes, le Prix ArteKino International, d’un montant de 10 000€, a été décerné dimanche 19 mai 2024 au projet de long métrage UN ANNO DI SCUOLA de la réalisatrice italienne Laura Samani.
UN ANNO DI SCUOLA
Réalisé par Laura Samani
Produit par Nadia Trevisan – Nefertiti Film (Italie)
Laura Samani est née en 1989 à Trieste. Elle est titulaire d’une licence en cinéma et communication de l’Université de Pise et diplômée en réalisation au Centre Expérimental de Cinema de Rome grâce à son court métrage « La Santa che dorme », présenté à la Cinéfondation de Cannes en 2016, puis projeté et primé dans plusieurs festivals internationaux. En 2021, son premier long métrage « Piccolo Corpo » est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes. Le film a récolté plus de 40 prix à travers le monde, a été récompensé du prix du meilleur premier film aux David di Donatello en 2022 et a remporté le Prix Fipresci de la découverte la même année aux European Film Awards. L’Union des critiques italiens de cinéma (SNCCI) l’a déclaré Film de l’année 2022.
UN ANNO DI SCUOLA, c’est l’histoire de Fred, exubérante et courageuse jeune Suédoise de dix-sept ans, qui arrive à Trieste et s’inscrit en terminale au lycée technique. Seule fille dans une classe entièrement masculine, elle se retrouve aussitôt au centre de l’attention d’un trio inséparable et mettra à rude épreuve leur amitié de longue date…
Le Prix ArteKino International est une aide au développement pour des projets de longs métrages. Il est remis dans de nombreux festivals internationaux dont notamment Berlin, Locarno, Sarajevo, San Sebastian, Rome, Turin, Les Arcs et Marrakech. Cette aide permet d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.
Le jury du Prix ArteKino International
Laisser un commentaire