Olivier Père

Vincent Lindon parle de Stéphane Brizé

En complément de notre rencontre avec Stéphane Brizé, voici un extrait d’une conversation au long cours avec Vincent Lindon dans lequel l’acteur revient sur sa collaboration avec le cinéaste de La Loi du marché et En guerre – ils ont à ce jour tourné cinq films ensemble. Vous pouvez voir ou revoir Mademoiselle Chambon et Quelques Heures de printemps sur ARTE.tv jusqu’au 31 octobre 2024. 

En guerre, réalisé par Stéphane Brizé en 2018, relate le combat d’un leader syndical interprété par Vincent Lindon pour empêcher la fermeture d’une usine. Il est partisan de lutter jusqu’au bout pour essayer de sauver le site et maintenir les emplois, tandis que d’autres syndicalistes se rangent à l’idée d’une négociation afin d’obtenir une prime de licenciement avantageuse. Après La Loi du marché (et avant Un autre monde, inspiré par la situation décrite dans En guerre dont il propose le contre-champ) Stéphane Brizé réaffirme sa démarche de cinéaste qui regarde en face la réalité sociale. Sa mise en scène coup de poing met en lumière toute la complexité d’une situation humaine dramatique, au plus près de la vérité. Dans En guerre, tout est question d’énergie. Celle d’un tournage immersif fait écho à celle du combat désespéré des salariés. Comme dans La Loi du marché, Vincent Lindon est le seul acteur professionnel du casting. Il apporte à son personnage une intensité émotionnelle inouïe.

Diffusion de En guerre mercredi 22 mai à 20h55 sur ARTE. Le film sera également disponible en télévision de rattrapage sur ARTE.tv.

L’intégralité de la conversation avec Vincent Lindon sera mise en ligne à la rentrée.

Catégories : Rencontres · Sur ARTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *