Studiocanal vient d’éditer en Blu-ray, dans la collection « nos années 70 » dirigée par Jérôme Wybon, Les Zozos de Pascal Thomas, qui demeure l’un des meilleurs films de son auteur, et un « classique immédiat du cinéma français » selon le critique Jacques Lourcelles.
Pascal Thomas, né le 2 avril 1944 à Paris, est d’abord journaliste. Il entre en 1965 à Paris Presse, puis au Nouveau Candide. Il écrit aussi pour Réalités, Elle, Marie-Claire, Lui. En 1968, il réalise une série de reportages dont l’un des premiers films sur les Black Panthers et leur cofondateur, Huey Newton, alors emprisonné.
Tandis qu’il peine à venir à bout d’un roman autobiographique, Pascal Thomas est encouragé par François Truffaut et surtout par Claude Berri lui suggère d’écrire un scénario et de passer à la mise en scène. Cette rencontre va donner naissance à un court métrage, Le poème de l’élève Mikovsky, prolongé par un premier long métrage, Les Zozos, produit par Albina du Boisrouvray, qui obtient un franc succès en 1972. Le terme « zozo », grâce au film, entre dans le langage courant. Pascal Thomas, qui s’est souvenu de ses années de lycée et de ses premières expériences amoureuses, a écrit Les Zozos avec Roland Duval, son ancien professeur de français qui deviendra son scénariste attitré jusqu’à son décès en 2018. Avec Les Zozos, sorte d’autobiographie collective où les souvenirs personnels se mêlent à des anecdotes ou des aventures vécues par des camarades, Pascal Thomas invente sans le savoir le « teen movie » à la française ou la « comédie de l’adolescence » qui fera de nombreux émules. Le cinéaste y pose les bases de son cinéma, qu’il présente de la manière suivante : « dépeindre les instants heureux, cocasses, inattendus, secrets, du début des amours et de prémisses du désamour, bref dépeindre les moments surprenants et bouleversants où se décident les vies… se déroulant dans une France moqueuse, départementale, et bien sûr, sentimentale. »
Ce blu-ray, qui propose pour la première fois le film en version HD restaurée, permet également de découvrir dans les suppléments Le poème de l’élève Mikovsky, véritable brouillon des Zozos, tourné dans le même établissement scolaire, et un document d’époque sur la productrice atypique Albina du Boisrouvray.
Laisser un commentaire