Madres paralelas, réalisé en 2021 par Pedro Almodóvar, marque les retrouvailles entre l’auteur madrilène et son actrice fétiche Penelope Cruz, devenue entretemps la star internationale que l’on sait. C’est un nouveau et sublime portrait de femme qui permet au réalisateur d’aborder les thèmes de la maternité, du deuil et de la mémoire collective. Madres paralelas est un mélodrame bouleversant qui opère une greffe réussie entre les secrets intimes de deux mères réunies par hasard, des deuils personnels mais aussi collectifs, puisque le film évoque dans une seconde intrigue « parallèle » les douleurs enfouies de la guerre d’Espagne. Le film illustre le drôle de chemin qu’il faut à deux femmes d’âge différent pour vivre en paix avec leur passé, assumer et accepter leur statut de femme, de fille et de mère. Pedro Almodóvar, au sommet de son art, offre à Penelope Cruz l’un des plus beaux rôles de sa carrière, celui d’une quadragénaire libre et moderne portée par une volonté farouche. A ses côtés, la jeune actrice espagnole Milena Smit est la révélation du film.
Avec La Voix humaine (The Human Voice/La voz humana, 2020), d’Almodóvar signe son premier film anglophone d’Almodóvar, dont l’unique interprète est Tilda Swinton. Il s’agit d’un court métrage de trente minutes, adapté de La Voix humaine, pièce en un acte de Jean Cocteau, déjà portée à l’écran par Roberto Rossellini en 1948 avec Anna Magnani. Ce texte avait déjà été pris par Almodóvar comme référence pour la Loi du désir et Femmes au bord de la crise de nerfs. Ce pourrait être un simple exercice de style, où resplendit le goût du cinéaste pour les dispositifs scéniques, les décors et les vêtements chatoyants. C’est avant tout un écrin de luxe pour une actrice géniale, qui se livre à une création particulièrement inspirée.
Madres paralelas et La Voix humaine de Pedro Almodóvar sont diffusés mercredi 10 avril à 20h55 et 22h55. Disponibles en télévision de rattrapage.
Laisser un commentaire