Olivier Père

Minority Report de Steven Spielberg et Angel Heart de Alan Parker

 RTE propose de voir ou revoir en décembre deux longs métrages américains qui ont marqué leur époque, par leur style visuel et leur manière de visiter des genres très codifiés, la science-fiction et le film noir.

 

Réalisé entre A.I. Intelligence artificielle et La Guerre des mondes, Minority Report (2002) s’inscrit dans une trilogie de science-fiction qui frappe par son pessimisme et permet à Steven Spielberg d’entrer dans le XXIème siècle avec trois films majeurs. Les univers dystopiques et futuristes offrent à Spielberg l’opportunité de parler moins de notre avenir que notre présent, voire de notre passé (Le Guerre des mondes faisait ouvertement référence au 11 septembre 2002 et à la Shoah). Le film est inspiré d’une nouvelle de Philip K. Dick et dénonce une société sécuritaire qui trouve le moyen d’arrêter les criminels grâce des mutants doués de précognition. Ce qui frappe dans Minority Report, au-delà de son suspens, de ses scènes spectaculaires et de son univers visuel foisonnant à la Blade Runner, c’est sa noirceur qui n’est pas seulement politique et esthétique, mais intime. Le film brosse le portrait d’un homme brisé par le kidnapping de son jeune enfant, et qui va traverser une terrible série d’épreuves. On sent que Tom Cruise, à l’initiative du projet, s’est investi corps et âme. Quant à Spielberg, il signe ici l’un de ses films les plus virtuoses, avec des partis-pris audacieux – les couleurs sont désaturées au point que les images du film se rapprochent du noir et blanc.

 

Diffusion le dimanche 3 décembre à 21h

 

 

Sorti en 1987, Angel Heart est peut-être le meilleur film d’Alan Parker, qui fit ses classes dans la publicité, à l’instar de Ridley Scott et Adrian Lyne. Le cinéaste britannique élabore un univers visuel très excitant et revisite les clichés et les stéréotypes du film noir hollywoodien. Dans les années 50, un détective privé de seconde zone est chargé par un mystérieux client de retrouver un crooner porté disparu depuis son retour de la guerre. L’enquête, parsemée de morts violentes de New York à La Nouvelle Orléans, va se transformer en descente aux enfers. Angel Heart est un thriller horrifique qui baigne dans une atmosphère extrêmement sombre, et réserve de nombreuses scènes-choc. Le film bénéficie d’excellents interprètes, Mickey Rourke, Robert De Niro, Lisa Bonet. Le film a été longtemps auréolé d’une réputation sulfureuse en raison d’une séquence érotique. Il avait d’abord été classé X par la commission de censure américaine, ce qui avait contraint Alan Parker à procéder à quelques coupes. La version intégrale a depuis été rétablie.

 

Diffusion le dimanche 10 décembre à 21h.

 

 

 

Catégories : Non classé

2 commentaires

  1. Comet dit :

    Bonjour,
    Merci de nous annoncer la diffusion prochaine de ces deux films. J’aurais une question à vous poser. Ne vous serait-il pas possible de laisser les principales oeuvres plus longtemps en streaming sur Arte.tv. Si vous ne le faites pas j’imagine qu’il y a une raison.
    Si ça ne vous dérange pas j’aimerais également avoir votre avis sur deux excellents films édités récemment par Artus. Il s’agit de Morgiana et de Marketa Lazarova. En vous remerciant par avance. Bon week-end.

  2. Olivier Père dit :

    Bonjour,
    nous essayons d’obtenir les droits numériques les plus longs possibles pour pouvoir exposer les films sur Arte.tv et la chaîne cinéma d’Arte sur YouTube mais cela dépend du bon vouloir des ayants droit. Nous réussissons souvent à avoir six mois pour les films classiques ou de catalogue mais c’est plus court pour les films récents (entre une et deux semaines). je sais que ces deux films tchèques sont excellents mais je n’ai pas encore eu le temps de les voir. bon week-end à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *